Un chirurgien indien prévoit d’implanter un utérus dans le corps d’un.e transgenre

Cette intervention chirurgicale permettra à un homme biologique de tomber enceinte. Le risque lié à cette pratique va impliquer de prendre les organes de reproduction d’un donneur décédé ou d’un patient qui a fait la transition vers le sexe masculin et qui ont rétiré leurs utérus.


Il y a eu des cas d’utérus greffés chez une transgenre par le passé, mais elles sont mortes suite aux complications quelques mois plus tard.

Le Dr Narendra Kaushik, qui gère une clinique de changement de sexe à New Delhi, a dit qu’il est “très très optimiste” et qu’il peut faire de cette procédure un succès.

“ Toute femme transgenre voudrait être aussi féminine que possible et ceci inclu être une mère”. “Le chemin pour y parvenir est à travers la transplantation de l'Utérus, tout comme le rein ou toute autre transplantation. Ceci est le futur. Nous ne pouvons prédire exactement quand cela se produira, mais ce sera aussi vite que possible”.

Le chirurgien n’a pas révélé le destinataire, ni donné l’emploi du temps de l’opération, mais il ajouta  : “ nous avons nos plans et nous sommes très très optimistes à ce propos”.

Par ailleurs, l’un des problèmes auxquels feront face les médecins sera le fait que le bassin masculin ne permettra pas au bébé de passer au travers parce qu’il est bien trop petit, donc les hommes devront donner naissance par césarienne, au vu des contraintes physiques naturelles du corps humain. Le progrès nous proposera peut-être bientôt de se faire refaire le bassin pour qu'un homme puisse accoucher naturellement.