L’utilisation des toilettes pour femmes par les transgenres est au cœur d’une polémique aux Etats-Unis après qu’un adolescent de 14 ans ait violé une collégienne de son école.

Suivant le verdict rendu cette semaine, la juge des mineurs a déclaré coupable l’adolescent violeur.

La question relayée par la population de Virginie est “dans quels WC peuvent aller les personnes transgenres ?”


Quelles toilettes pour des personnes transgenres ?

Entretenue depuis mai dernier, la question de “qui à droit à quel WC ?” semble donner raison aux conservateurs, car dans le lycée Srone Bridge de la ville d’Ashburn, le garçon auteur du viol s’identifiait comme “gender fluid”.

(Définition wikipédia : L'expression met l'accent sur la fluidité du genre, les personnes pouvant se définir d'une façon ou d'une autre à différents moments, sans se sentir obligées de s'inscrire dans un genre particulier.)

Parti sur une idéologie fondamentale de la société américaine, le sujet oppose deux camps.
 

D’une part, les conservateurs républicains qui veulent que chaque personne utilise les toilettes liés à leur sexe. Et d’autre part les démocrates progressistes qui veulent permettre aux personnes transgenres d’aller dans les vestiaires et WC qui correspondent à leur identité sexuelle.

 

Une récupération politique pour le poste de gouverneur

En pleine campagne pour le poste de gouverneur en Virginie, les candidats se servent de cette dichotomie idéologique pour gagner des voix.
 

Glenn Youngkin, le candidat républicain, a reçu un écho favorable chez des millions de conservateurs de Virginie et d’autres Etats.
 

Dans un meeting tenu samedi, Barack Obama a parlé d’une guerre culturelle hypocrite, inventée de toute pièce” pour qualifier ce que les républicains ont traité de “radicalisme pro transgenre”. Cependant, Terry Mc Auliffe candidat démocrate redoute une défaite en Virginie, d’où l’intervention de l’ancien président des USA en guise de soutien pour son électorat.