Archéologie : des sarcophages sous Notre-Dame, une étonnante découverte

 

Des archéologues ont fait ressortir un pan de l’histoire de la belle cathédrale, qui avait récemment brûlé sous un incendie, des sarcophages qui pourraient dater du XIVe siècle. Des analyses sont conduites pour y apporter plus d’explications.

 

Le 2 février est annoncé le début des fouilles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des archéologues de l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)  ont entrepris d’étudier les entrailles de la cathédrale. Ainsi, mardi matin deux découvertes exceptionnelles ont été faites. Celle d’un sarcophage en plomb et celle d’un morceau de l’ancien jubé disparu.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a fait une visite sur le chantier, suite à ces découvertes. Le cercueil qui a été recouvert d’un sac en plastique est un sarcophage anthropomorphe d’après les archéologues.

Le sarcophage ne contenait pas de plaque indiquant de nom ni de date. Christophe Besnier à Roselyne Bachelot déclare : “ Nous avons pu faire pénétrer une petite caméra dans le sarcophage, qui était perforé. Nous avons vu un corps en très bon état de conservation, mais aussi des éléments de tissu, ou des restes végétaux”. Selon une première analyse, il pourrait s’agir d’une inhumation qui a eu lieu au plus tard du XIVe S. Pour les restes végétaux, il pourrait s’agir de buis. C’est une pratique réservée à une “élite sociale”.

Notre-Dame de Paris est le lieu où ont été ensevelis les hommes soumis au sacerdoce (400 corps), le dernier à y avoir été inhumé est le cardinal Lustiger en 2007

Mgr Chauvet, recteur de la Cathédrale, dit : “ensuite, il faudra tout de même laisser cette personne reposer en paix” à la ministre. Après des analyses en laboratoire.

L’emplacement des sépultures a déjà été bouleversé à la fin du règne de Louis XIV. Des travaux de réorganisations avaient eu lieu sous la direction de l’architecte Robert de Cotte. Ils donnèrent notamment lieu au creusement d’un caveau destiné aux archevêques de Paris, sous le chœur.