Lors de la visite officielle du président Iranien Ebrahim Raïssi en Chine, reçu par son homologue chinois Xi Jinping, ce dernier a tenu à saluer leur solidarité.
Xi Jinping a déclaré : « Face à la situation complexe entraînée par les évolutions du monde, de l'époque et de l'histoire, la Chine et l'Iran se soutiennent mutuellement, affichent leur solidarité et leur coopération ».
Ceci intervient au moment où deux blocs s'affrontent depuis l’opération de démilitarisation de l’Ukraine.
Ebrahim Raïssi et sa délégation économique et commerciale ont été accueillies par Xi Jinping au palais du peuple, situé au cœur de la capitale. Une rencontre de cette envergure n’avait pas eu lieu depuis 20 ans. Bien que les échangent se sont toujours fait. C’est en 2021 que la Chine et l'Iran signent un accord stratégique sur 25 ans. Soit, bien après que le pays croule sous les sanctions économiques imposées par les USA.
Aujourd’hui tous solidaire à la cause des russes, les adversaires du bloc des impérialistes font front commun. « La Chine soutient l'Iran dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de son indépendance, de son intégrité territoriale et de sa dignité nationale », a déclaré Xi Jinping à son homologue iranien. « La Chine soutient l'Iran dans sa résistance à l'unilatéralisme et à l'intimidation, s'oppose aux forces extérieures qui s'ingèrent dans les affaires intérieures de l'Iran et compromettent la sécurité et la stabilité de l'Iran » renchérit-il.
Alors que l’Iran subit des sanctions de la part des USA à cause de son programme nucléaire, le président chinois a assuré que son pays continuera à « soutenir l'Iran dans la sauvegarde de ses droits et intérêts légitimes » et à « promouvoir le règlement rapide et approprié » du problème.
Parmi les conventions signées entre ces pays, nous avons ceux de la coopération bilatérale en matière d’agriculture, de commerce, de tourisme, de la protection de l'environnement, de la santé, des secours en cas de catastrophe, de la culture et des sports.
Israël n'en a plus pour longtemps