Ukraine : le deep fake de Zelensky, la Russie pointée du doigt
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a été victime d’un deepfake dans lequel il demande à son peuple d’abdiquer face à la Russie. La chaîne d’information Ukraine 24 a été piratée sur Facebook, YouTube, Telegram et le réseau social russe Vkontakte et a diffusé la vidéo.
Un deepfake est une vidéo ou un enregistrement audio qui peut faire dire tout et n’importe quoi à une personne grâce à un deep learning. Dans le deepfake de Zelensky, la voix n’est pas la même et l’image n’est pas cohérente. “ C’est quand même largement suffisant pour convaincre un auditoire assez large” a déclaré Nancy Pelosi, pour qui l’idée était de s’adresser aux masses qui n’auront pas conscience qu’il s’agit d’un fake et non pas aux personnes aguerries.
Plusieurs personnes ont recours à cette technique, comme la fois où une vidéo Barack Obama a été diffusée où il traitait Donald Trump de “deep shit”.
Le premier deepfake utilisé en temps de guerre nous rappelle qu'en temps de guerre, la première victime est la vérité.
Et pas seulement en temps de guerre !
Au contraire même, puisque c'est bien la désinformation et la propagande qui font que 48% des français soutiennent l'Ukraine.
Ici on a un faux personnage qui dit quelque chose de sensé.
Il y a de vrais personnages qui disent des choses fausses (genre "armes de destruction massives").
Bhl (par exemple), c'est un deepfake ou un deepfake inversé ?
La vérité prend l'escalier. C'est plus long mais elle arrive toujours en haut.