Macron a évoqué la possibilité de céder des territoires ukrainiens à la Russie pour mettre fin à la guerre

“Macron n’a pas besoin de faire des concessions diplomatiques (à la Russie) maintenant”, Volodymyr Zelensky reproche à Emmanuel Macron de faire un rétropédalage en faveur du Kremlin. Selon l’Elysée, le chef de l’Etat “n’a jamais rien discuté avec Vladimir Poutine sans l’accord du président Zelensky”.


“Il n’appartient qu’à l’Ukraine de définir les conditions des négociations avec la Russie”: a dit Emmanuel Macron dans son discours sur l’avenir de l’Europe à Strasbourg. Lundi 9 mai, Macron a proposé de créer une “communauté politique européenne”, afin de permettre à l’Ukraine de rejoindre le projet européen sans attendre l'adhésion pleine et entière à l’ UE qui prendra des “décennies”. Il explique que cette “communauté politique”, aura pour but d'accueillir des pays adhérant au “socle de valeurs” européennes.

Cette disposition ne satisfait pas Zelensky qui déclare mercredi 11 mai lors d’une visioconférence avec des étudiants français: “ c’est comme une table où toute la famille est réunie, et on t’a invité, mais on ne t’a pas mis de chaise. Je pense que c’est injuste”.

Par ailleurs, pour avoir fait référence à l’humiliation des Allemands à l’issue de la Première Guerre mondiale, qui mena au nazisme et à la deuxième guerre mondiale. Ce discours décrit comme “un message voilée” aux bélligérants, Macron s’est froissé avec l’Ukraine et par ricochet les Etats-Unis aussi. Alors même que ces derniers veulent “voir la Russie affaiblie” à jamais. Ainsi, il s’agirait pour Zelensky de “faire des concessions diplomatiques” à la Russie.

Les discussions entre Kiev et Moscou n’ont plus eu lieu depuis leurs arrêt au mois de mars, les deux parties ne s'accordant pas sur de nombreux points.

Cependant, Volodymyr Zelensky dit vouloir s’entretenir avec Poutine “mais seulement avec lui, sans aucun médiateur”. “Et avec une approche de dialogue, pas (en lançant) des ultimatums”, a-t-il précisé.