Silicon Valley Bank : est-ce l’effondrement du système financier américain ?

Placée sous administration provisoire par l'Etat américain, la Silicone Valley Bank (SVB) la banque d’investissements la plus coté du secteur de la tech fait faillite.

La SVB est basée en Californie, elle a 40 ans d'existence et fait partie des 16 banques les plus importantes des Etats-Unis.

Mercredi soir, l'institution bancaire annonce avoir vendu 21 milliards de dollars d’actifs et céder ses propres actions pour consolider son bilan. Ce qui est alarmant, selon la Réserve fédérale américaine (FED), car la SVB détenait 209 milliards de dollars d’actifs au 31 décembre.

Après cette annonce, des retraits massifs ont eu lieu jeudi, par les clients de la banque avant d’être bloqué.

Suite à ces faits, la banque d’investissement a été mise sous administration provisoire de la Federal Deposit Insurance Corp ( FDIC) pour garantir les dépôts, à la suite de retrait, massifs des clients de SVB.

La FDIC a annoncé que les clients pourraient retirer 250.000 dollars de fonds dès lundi. Bien que les entreprises de la tech détiennent des sommes largement supérieurs dans leurs comptes.

Ainsi, on parle de l’effondrement d’un élément clé de l’écosystème de la tech, entrainant la deuxième plus grande faillite bancaire de l’histoire des Etats-Unis, après celle de 2008.

La ministre des Finances américaine, Janet Yellen a tenu à rassurer publiquement les investisseurs estimant que le secteur bancaire est résilient. Et même si cette faillite met en eaux trouble tout le système financier américain.

Les autorités américaines ont pris des mesures pour "protéger" les déposants de la banque SVB Financial, qui a subi des pertes importantes dues à des paris risqués sur des obligations. Tous les déposants seront remboursés intégralement, même ceux qui avaient déposé des sommes supérieures à la limite des dépôts garantis. Les autorités ont justifié cette décision par le risque de contagion systémique qui aurait pu affecter d'autres banques et déstabiliser l'ensemble du système financier. Si SVB ne peut pas rembourser tous les déposants, le fonds d'assurance de la FDIC pourrait imposer une contribution à toutes les banques du pays, ce qui pourrait se traduire par des frais bancaires plus élevés pour les clients.