La Turquie et la Syrie ont été touchés par un séisme de magnitude 7.8 causant un bilan à ce jour de 15000 morts.

Charlie Hebdo n’a pas hésité à faire le parallèle avec la guerre en Ukraine et le soutien militaire de l'Europe en Ukraine. Il peint donc le tableau d’un quartier détruit et de gravats, le dessin est titré “séisme en Turquie” et en sous-titre, il est écrit : “même pas besoin d’envoyer de chars”.

Comme le dit Simon : “, c’est de l’humour vraiment très noir”. Elle ajoute : “Je suis désolée pour les gens qui sont frappés par ce séisme, et je suis aussi désolée pour les gens qui sont frappés par la guerre. Mais c’est très noir quand même comme humour”. De quoi provoquer la colère et le dégoût de plusieurs personnes.

Sur Twitter, le magazine est à la recherche du “buzz” pour faire sa promotion selon certains internautes. Plusieurs avis sur la caricature ont été recueillis.

Thomas déclare qu’il n’a “pas du tout envie de rire ”, car bien que le magazine Charlie Hebdo “essaie souvent de faire de l’humour”, c’est “compliqué” de rigoler sur un drame d’une telle amplitude. Car les séismes successifs qui ont touché la Turquie et la Syrie, ce lundi, ont brisé des vies.

Selon Sylvain, Charlie Hebdo a eu un comportement “aberrant ”, car il y a là une catastrophe naturelle en Turquie, ce qui n’a “aucun rapport” avec la guerre en Ukraine. Il renchérit : “c’est vrai que ce n’est pas la première fois que les journalistes de Charlie Hebdo cherchent à faire parler d’eux. Je n’interprète pas cette caricature dans un bon sens et c’est vrai que c’est aberrant, aujourd’hui encore, de voir de ce genre d’images”.

Par ailleurs, la rédaction de Charlie Hebdo a un certain sens de la responsabilité sociale et civile d’après Sylvain, qui trouve que : “On sait très bien que la guerre en Ukraine dure depuis maintenant un an et il y a eu beaucoup de morts et c’est quelque chose qu’on ne peut pas accepter”, mais des enfants de tout âge ont accès au contenu du magazine. “Tout le monde peut avoir accès à ce contenu. Je trouve que c’est un contenu qui est fort. C’est de la méchanceté gratuite. Et ça, ça n’a pas lieu d’être” explique t-il.