Pays Bas : une émeute à Rotterdam, des manifestants crient à la “liberté” contre les mesures sanitaires et se font tirer dessus par la police.

 

Des mesures sanitaires  annoncées le 12 novembre entraînent une protestation contre leurs restrictions. Celle-ci a dégénéré dans la ville portuaire de Rotterdam, la police a ouvert le feu sur plusieurs manifestants.

 

Le confinement partiel prévu depuis la semaine dernière émet des restrictions sur le secteur de la restauration et sur certains sites commerciaux aux personnes non vaccinées, due une recrudescence des cas de Covid-19. Soit, 21.000 nouveaux cas d’infections sont signalées. La protestation des mesures sanitaires a conduit aux affrontements entre les policiers et les manifestants devant le ministère de la Justice, à La Haye.

 

La police a dû faire face à la furie d’une partie de la population dans l’une des rues commerçantes principales de Rotterdam. Les manifestants criaient au slogan “Liberté”, lançaient des pierres sur les policiers et les pompiers, ils déclenchaient des feux d’artifices, aussi, ils ont mis le feu à plusieurs scooters électriques et à une voiture de police.

 

Face à une telle réactivité des manifestants, la police déclare : “des coups de semonce ont été tirés à plusieurs reprises. A un moment donné, la situation est devenue si dangereuse que les agents se sont sentis obligés de tirer sur des cibles”. Elle ajoute qu’ “il y a des blessés liés aux coups de feu tirés”. Un total de sept personnes blessées.