Emmanuel Macron : entre « énormes crises » et démission, la réforme des retraites.

Lors d’une interview d’Emmanuel Macron, des enfants l'interrogent quant aux aspirations liées à son rôle de président de la République.

Le 20 février à l’Élysée, le président reçoit des jeunes lecteurs du magazine Pif le mag qui lui posent des questions.  Mais, ce n’est que le 29 mars que ledit magazine le publie. Un timing bien calculé au vu des derniers événements. Les manifestations contre la réforme des retraites.

"Pouvez-vous quitter votre poste en plein mandat, et comment ça se passerait si vous le quittiez ?", lui a demandé Mélina, élève de quatrième. 

"Si tu le quittes, c’est qu’il peut y avoir une énorme crise et que tu es empêché", répond Emmanuel Macron.

"À ce moment-là, tu remets ton mandat aux Français, et le peuple vote à nouveau", a-t-il ajouté.

Il faut souligner que le Chef de l’Etat, malgré les vagues de manifestations contre la réforme des retraites, reste de marbre. Le chef de l’État n'envisage donc pas de référendum sur les retraites, ni la dissolution de l'Assemblée nationale et encore moins de démissionner. Cependant, il est stipulé que ne disposant pas de la majorité au parlement, en cas "d'énorme crise", le chef de l’État peut toujours s'en remettre aux électeurs. Dans cer interview, il a souligné que les choses ne vont pas assez vite à son goût, et qu’il se sent ainsi frustré.

Par la suite, à la question de savoir ce qu'il aime dans son "métier"? Macron a précisé : "L'échange, la rencontre, essayer de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans les grands choix que je mets en œuvre". Une démarche politique qui se contredit, car dans cette même interview, Emmanuel Macron a insisté : "la meilleure manière d’y arriver, c’est de se faire sa propre idée des choses et de ne pas dépendre des partis des uns et des autres".

Passé en force par le 49.3, pour faire adopter la réforme des retraites, Macron éveille colères et mécontentement. Les manifestations prennent une autre tournure avec la mobilisation des étudiants, mardi dernier.