“Nous ne ferons pas de quotas” répond l’Académie, face à la préoccupation d’une sous-représentation des femmes parmi les lauréats. En 2021, une seule femme à reçu une distinction contre 12 hommes.
Les femmes représentent 6 % des primées au prix de Nobel.
Face à 12 hommes, la journaliste philippine Maria Ressa est l’unique femme à recevoir un prix Nobel en 2021.
Le prix Nobel, depuis sa création en 1901, est attribué majoritairement aux hommes. Ainsi, 888 hommes ont remporté le prix Nobel contre 58 femmes.
Par ailleurs, les prix scientifiques ont l’écart le plus considérable, c’est-à-dire 608 prix Nobel pour les hommes contre 23 pour les femmes.
Une résolution conforme à l’esprit d’Albert Nobel
“ Nous ne ferons pas de quotas de genre ou d’ethnicité” : affirme Göran Hansson, secrétaire général de l’Académie suédoise des Sciences qui décerne le prix de physique, chimie et économie.
Il renchérit : “nous voulons que chaque lauréat soit reçu pour avoir réalisé la découverte la plus importante, et pas pour le genre ou l’ethnicité, et c’est conforme avec l’esprit du dernier testament d’Alfred Nobel”.
Afin de mieux comprendre les raisons de cet état de cause, le secrétaire général de l’Académie suédoise des sciences déclare que seul 10 % des professeurs de sciences naturelles en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord sont des femmes et que le nombre décroît en Asie.
Au vu de ces faits, il s’exprime en conclusion : “nous avons eu des séminaires avec des sociologues, nous avons eu des discussions de groupe. Nous avons fait vraiment des efforts. Mais au bout du compte nous décernons les prix à ceux qui le méritent le plus, ceux qui ont fait les contributions les plus importantes”.
Le Comité Nobel a raison : il n'y pas de quota à imposer, sauf dans la cancel culture....