Pékin émet des sanctions commerciales contre Taïwan.
Les mesures avec effet immédiat de Pékin, suite à la visite de Nancy Pelosi à Taiwan, touche à la fois les denrées alimentaires et le sable.
Dieudo en a parlé hier soir dans sa vidéo ! A voir ICI !
Mercredi 3 août, la Chine a mis en marche les sanctions commerciales annoncées contre Taiwan. Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a au préalable face à cette visite évoquée les « mesures de rétorsion » que pourrait prendre la Chine. Elle affirme : « Il y aura tout le nécessaire. Ces mesures seront fermes, énergétiques et efficaces. La partie américaine et les partisans de l'indépendance de Taiwan vont les sentir sur la durée ».
Des sanctions commerciales sont telles que la douane suspend l'importation des agrumes et de certains poissons de Taïwan. Officiellement, il leur ait reproché la présence « de façon répétée » d’une cochenille nuisible sur les agrumes et des taux excessifs de pesticides, ainsi que celui des emballages contenant deux types de poissons testés positifs au coronavirus. A-t-elle justification.
Par ailleurs, le ministère du Commerce déclare devoir « suspendre l’exportation de sable naturel vers Taïwan » à partir de mercredi, sans donner d’explications. Bien qu’il soit indispensable pour fabriquer du béton et de l'asphalte à Taïwan, la Chine arrête son approvisionnement. Le parallèle entre une série d'exercices mitaires et les sanctions envisages a été établie.
Quoique, la Chine est le premier partenaire commercial de Taïwan, avec des échanges qui croissent en 2021 de 26% à 328 millions de dollars.