Cas d’inceste et de viol sur mineur chez les Kouchner-Duhamel

Chez les élites, il est important de sauver les apparences pour paraître irréprochables. Il est important de soigner son image afin d’éviter de faire mauvaise presse, car l’exigence de ce milieu en matière de bonnes conduites, ne pardonne pas certains écarts qui pourraient entacher l’image de la société qu’elle représente. Or, bien loin d’être infaillibles, parfois des  pervers tourmentés par leur propres désirs malsains, déguisés sous une apparence de gentilhomme.

Dans les milieux favorisés on pourrait avoir du mal à croire que des comportements déplacés soient tolérés ou bien qu’on aurait du mal à recadrer certaines dérives surtout lorsque les visages pointés du doigts côtoient les hautes sphères de la société française. Revenons sur le cas des Duhamel-Kouchner, qui a lancé une vague de témoignages similaires.

Olivier Duhamel, politologue français, épouse Evelyne Pisier qui a deux enfants de son précèdent mariage avec le médecin et politicien Bernard Kouchner. Il adopte deux autres enfants avec elle et cette famille recomposée vit dans la même maison.

Olivier Duhamel est le fils de Jacques Duhamel qui fut trois fois ministre sous Georges Pompidou et de Colette Rousselot. Il a étudié à l’Université de Paris, diplômé en Droit public et en science politique. Il soutient sa thèse en 1979. Puis il est agrégé en droit public et 1981, et devient professeur d’Université.

Il est membre du conseil d’administration de la fondation nationale des sciences politiques en 1995, dont il devient président le 10 MAI 2016. Le 04 Janvier 2021, il annonce sa démission à la suite d’accusation de viol sur mineur et d’inceste.

Evelyne Pisier, sa femme, est la fille de Paula et Georges Pisier, administrateur en chef des affaires d’outre-mer et gouverneur en Indochine française. Elle est essayiste, professeur de droit public et politologue française.

Camille Kouchner, est née d’Evelyne Pisier et de Bernard Kouchner, en 1975 à Paris, elle est avocate et maitre de conférences en droit privé. Elle est nommée à la faculté de droit d’Amiens, où elle est membre du centre de droit privé et des sciences criminelles.

 

Le mutisme dans les familles, victimes de leur rang social. 

Il est difficile d’imaginer que des parents puissent se livrer à des pratiques sexuelles sur leurs propres enfants et pire encore, avec des enfants mineurs. Les raisons de ces actes nous échappent et penser qu’un des parents protègent l’autre au détriment de leur enfant est une aberration. Mais une aberration la mieux partager pour éviter un scandale familial sous les feux des projecteurs, car il faut avant tout protéger l’image de la famille parfaite au prix de la vie de leurs enfants. 

Ce drame, Camille Kouchner le raconte dans son ouvrage La Familia Grande, où elle fait de graves révélations sur le rôle funeste qu’a joué son beau-père dans la vie de son frère jumeaux, nommé Victor dans le livre. Elle l’accuse d’inceste et de viol sur mineur.

Dans son livre, Camille nous livre les atrocités qu’a subi son frère pendant deux ans de la part de son beau-père Olivier Duhamel, entre ses 13 et 15 ans, encore jeune, il n’a pas la force de le dénoncer, ni à sa mère ni à une tierce personne à l’exception de sa sœur jumelle qu’il somme de ne rien dire, mais la violence psychologique d’un tel secret pourrait être dévastateur pour le développement émotionnel d’un enfant. Camille Kouchner reproche à sa mère, qui d’après elle était au courant « nous étions tes enfants maman » tout en précisant que sa mère avait préféré couvrir cette histoire pour éviter qu’elle ne soit révélée au public.

 

« Victor » sort du silence et porte plainte contre Olivier Duhamel pour viol et agression sur mineur

Sorti de son silence 45 ans plus tard, Victor décide de faire un geste décisif en portant plainte contre Olivier Duhamel le 26 janvier 2021. Une première plainte avait été déposée en 2011, mais elle avait été classée car Victor n’avait pas souhaité poursuivre la procédure pour des raisons familiales. Cependant, avec la parution du livre de sa sœur jumelle, le secret a été dévoilé au grand public et il a pu se prononcer par une plainte. Ce qui a donné un écho à la publication de ce livre. 

Les actes criminels du politologue Olivier Duhamel à l’égard de Victor au moment de son adolescence sont frappés de prescriptions, le délai de prescriptions de l’époque étant de 10ans.

Cet acte symbolique pourrait sonner le glas des idées figées contre le non-dit des enfants victimes de violences sexuelles des hautes-sphères de la société française. Refuser de voir les atrocités sur ces enfants encore mineurs c’est être complice de ces abus. Heureusement les langues commencent à se délier et des témoignages similaires apparaissent concernant notamment Gérard Louvin et Richard Berry.