Pays Bas : un donneur de sperme a plus de 500 enfants, la justice est saisie.

Un homme néerlandais de 41 ans s’est autorisé à avoir plus de 550 enfants grâce à la banque de sperme. La Fondation Donorkind qui défend les droits des enfants issus de dons de sperme a déposé une plainte contre ce donneur compulsif.


Des dons de spermes à travers le monde, parfois via des sites internet, ont permis au Néerlandais originaire de la Haye de faire don de son sperme à au moins 13 cliniques au Pays-Bas et à l'étranger.

Classé parmi les donneurs en série dangereux, alors que la législation n’autorise pas plus de 25 enfants au donneur de spermes, ses agissements éveillent un risque pour ces enfants.

Mark de Hek, l'avocat de la fondation affirme : "Le donneur a donné la priorité à sa volonté de reproduction et sa conduite constitue une menace pour le bien-être mental et physique des enfants".

Les risques que courent ces enfants sont tels que des relations incestueuses, ou encore des maladies mentales.

Une des plaignante a déclaré : "Si j'avais su qu'il avait déjà engendré plus d'une centaine d'enfants, je n'aurais jamais choisi ce donneur".

Bien qu’il ait reçu un premier avertissement en 2017, par la Société néerlandaise d'obstétrique et de gynécologie (NVOG) après la naissance de 102 bébés dans 11 cliniques différentes. Il ne s’est pas rétracté et a même continué de façon illégale.

De nombreux hôpitaux ont procédé à la destruction de ces échantillons de sperme à l'exception de ceux destinés aux femmes qui ont déjà eu un enfant grâce à son don et qui souhaitent en avoir un deuxième.