Pass sanitaire : le cinéma Émeraude de Châteaubriant contraint de fermer suite à un acharnement des forces de l’ordre


Le cinéma Émeraude a fermé ses portes jeudi le 23 décembre pour une durée indéterminée, après que les forces de l’ordre aient vérifié deux fois en 10 jours la validité des pass sanitaires des employés et du public, parfois en pleine séance.

 

L’un des salariés du cinéma déclare : “ les gendarmes fortement armés ont forcé l’arrêt des projections et le rallumage des lumières en pleine séance pour le contrôle des pass sanitaires. Et ce, malgré la présence d’un jeune public. À la fois choqué et intrigué par de telles représailles, le gérant du cinéma a décidé que ce dernier restera fermé “jusqu’au rétablissement d’une situation acceptable”. Une annonce faite sur le site web du cinéma, expliquant cette fermeture.

Cette décision mûrement réfléchie est prise afin : “d’éviter une gêne provoquée par un autre contrôle qui viendrait nuire à votre expérience cinématographique et traumatiser une partie de nos spectateurs” affirme le gérant.

Ainsi, en faisant une représentation de la scène qu’ils ont vécu, il dit : “imaginez dix gendarmes qui pénètrent dans la salle, en pleine projection, font rallumer les lumières. Les spectateurs ont cru à un risque d’attentat, d’autant qu’il y avait des enfants”.

La raison émise par les forces de l'ordre était que cinq infractions ont été commises parmi les clients et les salariés concernant le pass sanitaire, le 12 décembre dernier. Tels que le non-respect du port du masque dans la salle, et le fait que “des membres du personnel étaient dans l’impossibilité de présenter un pass à jour”. Ce qui leur aurait valu une autre descente inappropriée et brusque.