Nouvelle-Zélande : les pets de vaches assimilés à une taxe pour lutter contre le changement climatique ?

En Nouvelle-Zélande, le gouvernement veut faire passer le projet de loi sur l’émission de gaz des animaux d'élevage afin de lutter contre le changement climatique.  


Jacinto Arden déclare qu'il s'agit d'une « proposition réaliste" elle contrôlerait les émissions de gaz et donnerait l'emblème de produits plus respectueux de l’environnement à leurs marques et renforcerait ainsi, la « marque d’exportation » de la Nouvelle-Zélande. Par voie de corollaire, le gouvernement autorise aux agriculteurs de récupérer leur argent en augmentant les prix de leurs produits respectueux du climat.

Andrew Hoggard président du lobby Federated Farmers, a déclaré que ce projet « arracherait les tripes des petites villes de Nouvelle-Zélande ».

Le gouvernement espère introduire le projet de loi d’ici l'année prochaine, suivi de l’implémentation de la taxe dans trois ans. Évidemment, les agriculteurs ne sont pas d’accord à ce propos.

Andrew Morrison, président de ‘Beef+Lamb NewZealand, déclare : « Les agriculteurs néo-zélandais possèdent plus de 1,4 million d’hectares de forêts primitives sur leurs terres qui absorbent le carbone ». Cette mesure rurale permet déjà de lutter contre les gaz à effet de serre que produisent les 6,2 millions de vaches néo-zélandais. Mais le gouvernement ne le prend pas en compte, quoique la pollution des animaux d’élevage figure parmi les plus importantes du pays à cause du méthane contenu dans les pets et les rots des vaches et le protoxyde d'azote contenu dans l’urine du bétail.

De la viande plus chère, une récession économique...