Nouvelle flambée des prix de l'électricité ?

Des rénovations à apporter au parc nucléaire entraîneront une hausse considérable du coût de l'électricité.


Effet, des fissures ont été détectés sur trois réacteurs du parc nucléaire français. En plus de l’arrêt partiel des activités desdites centrales, les coûts de réparations seront imputés aux factures des clients de la société. Entrainant une nouvelle hausse des prix de l’électricité.

Selon EDF c’est en début mars que la présence des fissures des réacteurs n°1 et n°2 de la centrale de Penly (Seine-Maritime), ainsi que sur le réacteur n°3 de la centrale de Cattenom (Moselle) a été détectée.

Le dysfonctionnement de certaines centrales nucléaires entrainant leur arrêt, fera augmenter le prix de l’électricité. Cependant, certains acheteurs ou fournisseurs en électricité sont prêts à payer très cher par peur de manquer d’électricité.

Des inspections faites, la stratégie d’EDF permettra d'accélérer certaines inspections afin de contrôler d'ici fin 2023 plus de 90 % des soudures identifiées comme prioritaire. Selon EDF, ces soudures réparées plusieurs fois étaient au nombre de 69, sur un total de 320 soudures devant être contrôlées sur des réacteurs de toute catégorie de puissance.

Il a été noté que certains prix de gros de l’électricité ont augmenté fortement à l’annonce de ces nouveaux incidents (+9 %), avant de se stabiliser de nouveau. Une spéculation qui finira par se matérialiser dans le temps.