ASTRAZENECA: 58 personnes pour 4000 doses de vaccin à Nice, le rendez-vous manqué de la population éligible au vaccin.

 

Sous la supervision du centre départemental du vaccin de Nice dans les Alpes-Maritimes, une campagne de vaccination ratée a eu lieu ce samedi dans la ville. Selon la décision prise par les organisateurs, un vaccinodrome a été mis en place pour la durée du week-end dernier, pour les professionnels prioritaires cibles (les enseignants, les policiers...) âgés de 55 ans et plus.

 

Astrazeneca, dont l’utilisation à titre préventif contre le covid-19, a été à l’origine de la formation des caillots sanguins dans l’organisme après son admission chez des jeunes adultes a été controversée en France, il y a quelques semaines. Bien que ces effets secondaires n’ont pas fait bonne presse à travers le monde, la confiance brisée entre ce vaccin et les patients n’inquiète pas le gouvernement français. Alors qu’il est redirigé vers la population la plus vulnérable au virus et la plus résistante au vaccin (il n’y avait pas été remarqué de thrombose chez eux), c’est-à-dire les plus de 55 ans, ceux-ci ne se sentent pas en sécurité pour autant. Selon Anne Frackowiak-Jacobs, sous-préfète de Grasse dans les Alpes-Maritimes, “ des gens ont fait demi-tour quand ils ont appris que c’était l’Astrazeneca”.

Ajoutez à cela une communication tardive et on obtient cette débâcle qui n'est pas sans rappeler les 50 millions de vaccins de Roselyne Bachelot.