Taïwan : la Chine menace de représailles militaires, si Pelosi se rend sur l’île.
Le ministère chinois des affaires étrangères a annoncé être contre la visite de la présidente de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, à Taiwan. Cette dernière doit éviter un rapprochement stratégique avec Taïwan au risque d’une déclaration ouverte de guerre à la Chine.
“Notre armée ne restera pas les bras croisés en cas de visite de la présidente de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi à Taiwan” a affirmé Pékin lundi, alors que cette dernière organise sa tournée en Asie. Quoique Joe Biden assure maintenir sa position vis-à-vis de Taïwan, l’administration Biden a demandé à Nancy Pelosi d’éviter toute escale à Taïwan.
Lors de sa tournée en Asie qui a débuté ce lundi 1 août, Pelosi a commencé “par Singapour, puis la Malaisie, la Corée du Sud et le Japon”. En effet, Taïwan n’est pas référencé de manière officielle, après que Pékin ait dit considérer “comme une provocation” toute visite de la Présidente de la chambre des Représentants des Etats-Unis à Taïwan.
Pelosi, dans son agenda, abordera des sujets liés à la sécurité et à la paix, à la croissance économique, au commerce et au climat, ainsi qu’aux droits de l’homme et à la gouvernance démocratique, avec les hauts fonctionnaires de ces pays. Également, ils discuteront de leurs intérêts communs avec les Etats-Unis, sans évoquer Taïwan.
Cette délégation du Congrès américain veillera donc à “affirmer l’engagement indéfectible des Etats-Unis envers la sécurité de la région” indo-pacifique.
En guise de rappel, aucun membre du Congrès américain n’est venu en visite officielle à Taïwan depuis 25 ans, soit après le voyage du républicain Newt Gingrich en 1997 pour rencontrer le président taïwanais de l’époque. La Chine pense bien relier Taïwan à son pays un jour.