Une octogénaire sacrée Miss Shoah ?

Mardi, jour de la commémoration des événements de la Shoah est célébré par une remise d’un diadème à la miss du jour Stelina Steinfeld qui est choisi parmi les rescapés de ces faits historiques du génocide des Juifs par les nazis.

 Allez voir la Quotidienne d’hier soir qui traite du sujet !

Dix concurrentes sont sélectionnées par Yad Ezer, pour un défilé de mode afin d’égayer le moment. Avec des discours pleins d’émotions, chacune des candidates appelle à “la paix dans le monde”, en relatant des extraits de leurs histoires. Elles évoquent des faits connus tels que les camps de travail, la famine, pogroms, et les expérimentations de Josef Mengele médecin Nazi surnommé l’“ange de la mort” sur les déportés.

Marcelle Epstein première dauphine de miss Shoah à 80 ans, est arrivée en Israël en 1948. Elle dit avoir eu du “plaisir à voir des vieilles qui se font plaisir”. Pour elle, le concours devrait valoriser les octogénaires.

Selon Colette Avital présidente d’un regroupement d’organisations israéliennes d’aides aux rescapés : “c’est ridicule, c’est grotesque et c’est un manque de respect envers elles”, à cause des souffrances “inscrites dans leur chair”, elle ajoute que ceci ne pourrait pas être un sujet de divertissement.

Alors que ce concours controversé est organisé tous les ans depuis 2012, il y est associé le glamour, le chic et le fun. Cependant, plusieurs avis contradictoires pensent que la cérémonie n’efface pas la mémoire de la Shoah.