Meyer Habib député français, il a longtemps fait du trafic d’influence entre Israël et la France due à ses rapports privilégiés avec Benjamin Netanyahou. Il était de tout bord et n’hésitait pas à s’ériger contre la diplomatie française en Israël.

Meyer Habib est depuis 2013 députe de la huitième circonscription des Français à l’étranger. Il entretient aussi une amitié de 30 ans avec Netanyahou. Une alchimie se crée entre les deux hommes, aux aurores de l’influence grandissante de Netanyahou en politique. Habib, s’investit dans la vie de Netanyahou et finance le séjour de sa famille en 1999 en France.

Selon Raviv Drucker, journaliste d’investigation. Tous les contacts officiels de Netanyahou en France passent par Habib. Il est le relais de l’ancien Premier ministre israélien à l’Assemblé et à l’Elysée.

 

Un porte-parole non officiel de Netanyahou

Le diplomate israélien Daniel Shek rappelle : “son rôle est ambigu”, “Représente-t-il l’Assemblée nationale en Israël ? Le gouvernement israélien de Netanyahou en France ? Est-ce qu’il fait les deux ? (…) Être le pont dans les deux sens, c’est difficile”.

Par ailleurs, lors de la visite de Francois Hollande en Israël et en Cisjordanie en novembre 2013, une personnalité invitée du voyage, a été refoulée sous la pression de Meyer Habib à cause de ses positions propalestiniennes.

Aussi, il avait aussi permis à Laurent Fabius, ex ministre des affaires étrangères, de rencontrer Benyamin Netanyahou à Jérusalem et quelques temps après, il a empêché à Emmanuel Macron de le rencontrer en 2015 alors qu’il était ministre de l'Économie.

Avec le départ de Netanyahou, sa marge de manœuvre se réduit, son influence diminue, de plus qu’il critique ouvertement l’actuel gouvernement Israélien qu’il accuse de trahison envers Benjamin Netanyahou.