Canada : enquête parlementaire sur McKinsey, un contrat allant jusqu'en 2100

La firme McKinsey fait suite à une enquête parlementaire au sujet de ses contrats à plusieurs millions, gagnés auprès du gouvernement fédéral, dont l'un visé, est celui d'un contrat en informatique octroyé par Ottawa en 2019 à McKinsey pour une durée de 81 ans, soit jusqu’en 2100. 

Le cabinet-conseil McKinsey Canada, ce sont 116,8 millions de dollars dépensés par Ottawa auprès de la firme au cours de ces dernières semaines.

Amanda Clarke, professeure associée à l’École de politiques publiques et d’administration de l’Université Carleton, émet des réserves sur l'éthique et la déontologie de ces pratiques. Le Prof Clarke explique qu’il est scandaleux d’entretenir pareil de contrat, car ici, le recours à des sociétés de conseil en gestion au sein de la fonction publique trahit les principes d’une administration publique responsable, renchérît-elle.

Une des question que se pose également la députée bloquiste Julie Vignola, est de savoir qu’est ce qui justifie un contrat ouvert pendant les 81 prochaines années ? 

Selon le Prof Amanda Clarke, il faut s’interroger sur la légitimée des pratiques de McKinsey en matière d’éthique et aussi sur l’externalisation du travail de la fonction publique. 

Ainsi, Prof Clarke affirme que le recours fréquent d’Ottawa à la firme McKinsey serait vu comme une défaillance de l’Etat fédéral en matière de rétention de spécialistes au sein de la fonction publique fédérale. 

« Dépenser beaucoup d’argent pour obtenir les services de consultants en gestion […] n’est pas accidentel. C’est une dynamique inévitable au sein d’une fonction publique qui a souffert d’un manque d’investissements en recrutement de talents et en réforme des pratiques de gestion des ressources humaines » Amanda Clarke.

Par ailleurs, Mme Carra dénote que : « C’est le genre de cycle sans fin, qui, si nous n’y mettons pas fin, va décimer la fonction publique ». Elle dénote aussi que la tendance à la sous-traitance mine le moral des troupes et incite bien des fonctionnaires spécialisés à aller travailler ailleurs.