Sur le plateau de télé à l'émission « L’heure des Pros », sur CNews, le 29 mars dernier, Dr Martin Blachier, épidémiologiste a exprimé son agacement, en réponse au tweet de Karine Lacombe, posté la veille.
Après de nombreux mois à prendre parole dans le sens du gouvernement et des institutions sanitaires, le Dr Blachier semble tenir un nouveau discours.
Karine Lacombe a posté : « Ce soir réunion entre Olivier Véran et les directeurs médicaux de crise de l’APHP – il faut prendre cette fois les bonnes décisions pour l’Ile-de-France - Trop de temps gaspillé depuis Janvier : des vies perdues, une sortie de crise encore repoussée. Le printemps s’annonce dur… ». Ce tweet, qui laisse entendre que les mesures précédentes sont insuffisantes voire inefficaces, n’a pas laissé le Dr Martin Blachier indifférent. Il affirme sa gêne, lorsqu’il donne son avis. Il dit qu’elle a soutenu ces mesures, « se sont d’excellentes mesures » ; « si jamais le président avait confiné en janvier, aujourd’hui tous les restaurants seraient ouverts en France » : s’est-elle exprimée.
Karine Lacombe surfe sur la vague des tendances.
Au cours de son émission, l'épidémiologiste, le Dr Blachier, dans ses propos, souligne le manque de témérité de Karine Lacombe dans la gestion de la crise sanitaire : « elle a le don de sortir des espèces de choses comme ça et elle surfe en permanence sur la vague ». Il présente également le côté irrationnel et très peu objectif de ses prises de positions, en déclarant : « au bout d’un moment, il y a un peu d’opportunisme je n’ai pas l’impression qu’elle ait eu particulièrement de pertinence dans ses prises de paroles donc ça suffit quoi (…) »
Le Dr Blachier précise qu’il est important d’être conscient de la responsabilité et de la portée de sa parole en tant que scientifique, en période de crise sanitaire comme celle du Covid-19. « Au bout d’un moment, quand vous avez une prise de paroles, il faut savoir si elle va être utile ou non » : s’est-il exprimé.
S'il ne la retourne qu'une fois..