Au second tour des élections présidentielles, Marine l’emporte à la majorité devant Emmanuel Macron. La candidate du Rassemblement National à l’élection présidentielle, a obtenu plus de 50 % de voix à la Réunion, en Guyane et à Mayotte lors du second tour du scrutin dimanche 24 avril.

DIEUDO EN A PARLÉ HIER EN VIDÉO
Les trois départements d’outre-mer ont fait le choix de voter Marine Le Pen. “Mes remerciements vont tout particulièrement à nos compatriotes des provinces et des campagnes, mais également d’outre-mer, qui m’ont largement placée en tête du second tour avec une force extraordinaire qui m’honore et me touche sincèrement” a t-elle déclarée dans son discours à l’issue du second tour de l’élection présidentielle.

À l’instar de certains décomptes des voix outre-mer, Marine Le Pen obtient 69,60 % des voix en Guadeloupe, contre 30,40 % pour Macron et un taux d’abstention de 52,82 % en Guadeloupe.
En Martinique, Emmanuel Macron ne détient que 39 % des suffrages, contre 60,87 % en faveur de Marine Le Pen et 54,55 % d’abstentions.                     
Pour la Guyane, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 60,70 % des voix, et 39,30 % de voix pour Emmanuel Macron. En plus d’une abstention de 61,10 %. Alors qu’ à l’échelle nationale, elle obtient 41,45 % des suffrages selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur.

Une analyse de Martial Foucault, directeur du Cevipof stipule que : “c’est un vote de rejet envers Emmanuel Macron”. Selon lui, dans les Antilles, cette présidentielle a reflété “le vote d’une colère sanitaire, qu’avait su recueillir Jean-Luc Mélenchon au premier tour”. Car “Jean-Luc Mélenchon portait cette voix-là”.
Ainsi, “la gestion de la crise a été perçue comme catastrophique par les Antilles cet hiver” d’après Martial Foucault, il ajoute : “ Là, les électeurs ont trouvé une combinaison entre colère sociale et colère sanitaire autour de Marine Le Pen”.