Radio France : Mathieu Gallet parle de sa démission du poste de président

L’ancien PDG de Radio France (2014-2018), parle de sa démission et de la grève qui marque la fin de sa présidence à Radio France. Il explique que Manuel Valls l'aurait forcé à démissionner.

Mathieu Gallet met en cause l’exécutif sous Valls : “ La ministre Pellerin m’a suivi, puis a joué sa partition pour me faire porter toute la responsabilité, tout comme le Premier ministre, Manuel Valls, qui m’a poussé pour que je démissionne”.

Il explique avoir vécu la fin de sa présidence à la chaîne sous une énorme pression politique. Son livre jeux de pouvoir, qui paraîtra le 12 mai prochain, révèle comment il a dû subir les manœuvres de Manuels Valls. Alors qu’il a eu : “comme bagages quatre années ministérielles sous Chirac et Sarkozy”. Il ajoute : “je n’étais pas clairement le candidat de la gauche, mon cadeau d’arrivée a été une baisse de 20 millions d’euros de la redevance attribuée à Radio France sur un budget de 580 millions”. Ce qui, selon lui, cause à fortiori la “grève de 28 jours” qui a suivie.

Accusé de favoritisme de l’époque où il dirigeait l’institut national de l’audiovisuel (INA), Mathieu Gallet a connu une condamnation d’un an de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende, en janvier 2018.

En février 2021 au verdict de son appel, la peine de prison a été levée avec sursis, mais il payera 30.000 euros d’amendes.