Les relations diplomatiques entre la France et le Mali sont au plus mal. Autrefois, porte plume du Mali à l'ONU, la France a été démise de ses fonctions. Aujourd’hui, c’est au tour de la destitution du français comme langue officielle.


Le Français est désormais relayé au rang de langue de travail en vertu du référendum du 18 juin 2023 avec 96,91 % des voix. La constitution a adopté cette nouvelle disposition au profit de langues locales.

Le Mali qui compte environ 70 langues locales, 13 ont été sélectionnées pour recevoir le statut de langue officielle. Les langues locales érigées en langue nationale suite au décret de 1982, sont le bambara, le bobo, le dogon et le minianka.

L’ingérence de la France dans les affaires, politiques, économiques et militaires du pays, ainsi que la mal-gouvernance, ont crée un sentiment anti-français. La France est considérée comme l’instigateur de la pauvreté dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Des questions sur l’avenir du Français sur le continent africain sont une réelle préoccupation. Car les mouvements géopolitiques dans le Sahel forment une nouvelle dynamique dans les relations entre la France et l’Afrique, qui pourrait se rependre dans le reste des pays francophones.

Le colonel Assimi Goita, par cette nouvelle constitution institut la 4ème république au Mali. Les prochaines élections prévues pour février 2024, marqueront définitivement une nouvelle orientation politique du pays.