Emmanuel Macron “favorable au septennat”, il envisage de modifier la constitution


En-tête de classement au premier tour des présidentielles, Emmanuel Macron veut rallonger de deux ans son mandat, s’il est élu président de la République française. Marine Le Pen passe tout près de cette ambition.


Le candidat à sa propre succession aux présidentielles explique que cette initiative donnerait une certaine cohérence aux élections et à l’agenda présidentielle : “c’est un bon rythme pour la présidentielle” et “une bonne respiration par rapport au rythme des législatives". Selon lui, son deuxième mandat devrait durer 7 ans.

Marine Le Pen, qui s’affronte à Macron au second tour, voudrait aussi d’un "septennat non-renouvelable”. Car elle estime que ces sept ans permettraient de rendre “son prestige” à l’élection présidentielle, et de donner la possibilité de mener une “action longue” tout en évitant le risque de la campagne présidentielle “permanente”.

La révision constitutionnelle de 2008, ne stipule pas plus “deux mandats consécutifs”, pour Marine Le Pen, il faudrait que le mandat présidentiel de 7 ans soit non renouvelable. Emmanuel Macron quant à lui estime que le caractère renouvelable ou non devrait être laissé à la diligence du “peuple”.

Interrogée sur la déclaration de Macron au sujet des septennats, elle a ironisé : “il va finir par voter Marine Le Pen à force. Il reste dix jours, on ne sait jamais !”.