Elisabeth Borne ne démissionnera pas ! Emmanuel Macron maintient son exécutif

Emmanuel Macron a décidé de maintenir la nomination d' Elisabeth Borne au poste de premier ministre. La raison de cette décision serait “afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche”.
Elisabeth Borne a soumis sa lettre de démission mardi 21 juin, après les élections législatives. Le président a à la fois rejeté ladite lettre et il a eu un entretien avec les responsables des principaux partis politiques, afin d’“identifier les solutions constructives envisageables au service des Français”, selon l’Elysée. Macron déclare qu’il soutient cette décision de refus pour éviter de se retrouver avec un exécutif “empêché”, qui en serait réduit à “expédier les affaires courantes” en attendant la nomination d’une nouvelle équipe.
En effet, Macron a appelé en consultation les différentes forces politiques, les journées de mardi et mercredi, à l’Elysée, car il voudrait trouver des “solutions constructives” qui seront adoptées par l’Assemblée nationale. Olivier Faure déclare que Macron “est conscient qu’il ne pourra plus être l’hyperprésident” qu’il a été durant le premier mandat.
“c’est à lui de mettre des propositions sur la table”.
Christian Jacob, le Président des Républicains, a dit que le parti de droite refuse “toute logique de pacte”, et n’envisage pas “le blocage des institutions”. “c’est à lui de mettre des propositions sur la table”.
Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône de La France insoumise affirme que ce “n’est pas une surprise : on a un gouvernement dirigé par Mme Borne qui est là par le fait du prince, (…) il n’a jamais été approuvé par les députés”.
Olivier Faure le premier ministre secrétaire du Parti socialiste, a dit à Macron que les socialistes étaient disposés à avancer, si le gouvernement prenait des mesures sur le pouvoir d’achat, notamment une hausse du SMIC.
“Les Français, ce qu’ils veulent, c’est que leurs salaires augmentent, que leur pouvoir d’achat augmente, que le prix à la pompe baisse, que les prix alimentaires baissent aussi” Fabien Roussel.
Au vu de la majorité présidentielle relative, Adrien Quatennens déclare qu’il suggérera à Emmanuel Macron de former “une assemblée constituante pour passer à la VIe République”, étant donné la “crise politique profonde” dans laquelle la France se trouve désormais.