LREM : Laetitia Avia accusée pour harcèlement moral par ses anciens collaborateurs


L’ex-député LREM Laetitia Avia, doit comparaître devant les tribunaux le 9 mai 2023 pour harcèlement moral envers ses anciens collaborateurs.
Lundi 25 juillet, le parquet annonce la tenue du procès de l’ex-député et ancienne porte-parole de LREM Laetitia Avia. Elle sera jugée le 9 mai 2023 par le tribunal correctionnel de Paris pour harcèlement moral envers des assistants parlementaires.

La Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) à ouvert une enquête le 9 juillet 2020 et deux ans après le début de cette enquête, donc à la fin de son mandat, Laetitia a reçu une citation à comparaître devant le tribunal. En effet, cinq anciens assistants parlementaires l’ont accusé de traite à leur endroit au travers des humiliations, des harcèlements et abus de pouvoir.
Ceux-ci dénoncent des moqueries sur le physique ou la tenue vestimentaire de militantes ou d'élus, ainsi que de l’usage courant de propos jugés sexistes, racistes, homophobes tenus par Laetitia Avia lors de leurs échanges.

“on a voté l’amendement des PD” aurait déclaré l’ancienne députée, après le vote d’un amendement LGBT, dont la capture d’écran d’une discussion a été dévoilée en 2018. Selon elle, se sont des “accusations mensongères” et une “manipulation”. Par la suite, elle porte plainte pour diffamation contre le journaliste auteur de l’article. Sur Twitter, elle affirme que “ des bouts de témoignages privés ont été tronqués, détournés et décontextualisés".

Elle explique aussi que les présidences de l’Assemblée et du groupe LREM étaient au courant de l’affaire et la cellule anti-harcèlement du Palais-Bourbon, lancée en février 2020 et la déontologue. avaient été saisies.

Députée déchue aux dernières élections dans la 8 e circonscription de Paris, Laetitia Avia doit désormais faire face à la justice. Même si pour elle, il s’agit de fausses accusations, car elle soutient avoir gardé de bonnes relations avec d’anciens employés.