Covid-19 : des vaccins de Pfizer et Moderna dès l'âge de six mois ?

L'Agence européenne des médicaments approuve l’utilisation des vaccins de Pfizer et Moderna aux enfants âgés de 6 mois. Ceux-ci recevront de faibles doses de vaccins.


L’Agence européenne des médicaments (EMA) déclare avoir : « Recommandé d’inclure l’utilisation chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans pour Comirnaty » de Pfizer et « l’utilisation chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans pour Spikevax", de Moderna.

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a conclu que : « Les bénéfices de Comirnaty et de Spikevax chez les enfants âgés de 6 mois à 4 et 5 ans respectivement l’emporte sur les risques". En d’autres termes, les effets secondaires sont généralement amoindris quelques jours après la vaccination. Cette annonce du 19 octobre, fait d'eux les premiers à être autorisés à vacciner les bébés de moins d'un an dans l'UE.

Par ailleurs, le régulateur de médicaments a aussi validé un vaccin de Moderna adapté contre les sous-variant Omicron BA.4 et BA.5 en plus de la souche originale de SARS-CoV-2. Ces dérivés sont recommandées pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans ayant déjà eu une première vaccination contre le Covid-19.

Au final, la Commission européenne rendra les décisions de la CHMP applicables dans tous les Etats, membres de l'UE.