Tests COVID payants pour les non-vaccinés, une contrainte de plus à la vaccination

 

La nouvelle loi qui mène à une incitation active et profonde à la vaccination, entre en application le 15 octobre 2021. Elle stipule que les tests "de complaisance" deviendront payants pour les adultes, avec une exception pour les vaccinés.

Le pass vaccinal devient “obligatoire”, les prix pour les tests antigéniques et de PCR, ont été définis. Ils sont évalués à 22 euros pour les tests antigéniques, s’ils sont réalisés en laboratoire (25 à 30 euros en pharmacie) et à 44 euros pour les tests PCR. Aussi, les autotests à 5,20 euros ne seront plus gratuits quand ils sont réalisés devant le pharmacien.

 

Des tests gratuits pour les vaccinés

 

Selon ladite loi, les personnes exemptées du coût de ces tests doivent remplir des critères, tels que :

• la présentation d’un “pass sanitaire”;

• la présentation d’une ordonnance de moins de 48 heures, pour toute personne non vaccinée présentant des symptômes et également pour les jeunes lycéens.

• A l’apparition des symptômes ou encore avant de subir une opération chirurgicale. Ainsi, ils seront gratuits pour ceux qui ont besoin d’un test avant de se faire opérer ou pour les patients ayant un certificat de contre-indication au vaccin.

• les cas contacts signalés par l’assurance-maladie.

Toutefois, il faut présenter le certificat de vaccination pour se faire tester gratuitement.

 

Enfin, en cas de test antigénique positif, le test PCR de confirmation sera également gratuit s’il est effectué dans les deux jours.