Les SMS de Mélenchon à Macron

 

À quelques jours du second tour, les alliances se créent autour des deux candidats qui s’affrontent. Macron se tourne désormais vers Jean-Luc Mélenchon, afin de lui prendre des voix pour une réélection aux présidentielles de 2022.

 

Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, c’est aussi 7 714 949 électeurs qui pourraient voter pour Macron. Macron a récemment décidé d’adopter une révision de l’âge légal de départ à la retraite qui reculerait d’un an, dont il est prêt à amender la réforme ou à la soumettre à un référendum. Aussi de faire une étude sur la création d’un impôt de guerre, qui serait une taxe sur les grandes entreprises qui permettrait de distribuer le pouvoir d’achat. Et enfin, il a dit qu’il est prêt à enrichir son projet notamment sur l’écologie.

Emmanuel Macron au soir du premier tour affirme : “je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler”. Il explique que réélu, il voudrait constituer un mouvement d’union républicaine. “On peut gouverner avec Yannick Jadot” a déclaré un ministre. Ainsi, le président du conseil régional de Paca Renaud Muselier (LR) a appelé au rassemblement des représentants politiques à voter pour Macron au second tour. Alors sont conviés “des gaullistes aux communistes” à rejoindre le camp de Macron.Nicolas Sarkozy pense bien se saisir d’une telle opportunité pour se rallier à Macron. 

Mais qu'en est-il de Mélenchon ? Ces derniers ont bien parlé politique lorsqu’ils par SMS malgré ce qu'avait affirmé Mélenchon. Selon des conseillers de l'Elysée, Mélenchon aurait dit : “j’ai clairement pris position contre Le Pen à vous maintenant de donner des signaux clairs à nos électeurs pour leur permettent de bouger”. Emmanuel Macron aurait donc entrepris de faire des concessions sur le projet de campagne du candidat de la France insoumise.

Macron pourrait également se servir de ce nouveau gouvernement pour se protéger lors d’un éventuel échec en cas de revendications sociales.