Shoah : “ce n'est pas une question de race” Whoopi Goldberg suspendu par ABC.

Ne ratez pas la vidéo de Dieudo à ce sujet !

 

Une suspension de deux semaines avec effet immédiat, c'est la sentence qui pèse désormais sur Whoopi Goldberg après qu’elle ait, en plein tournage de son émission télévisée, émis un avis sur l’holocauste qui n’a pas plu à la direction de la télévision.

 

Actrice américaine et co-présentatrice de l’émission de Talk-show The View, sur la chaîne ABC a déclaré lors de son émission, l’holocauste n’était “pas une question de race, c’est une question d’inhumanité des hommes envers les hommes”.

 

Ce propos à priori banal n’a pas plu à son équipe, encore moins à Kim Godwin la présidente d’ABC. Sur le compte twitter de la chaine, elle a statué en ces termes : “avec effet immédiat, je suspends Whoopi Goldberg pour deux semaines après ses commentaires mal avisés et préjudiciables”. Elle renchérit : “même si Whoopi s’est excusée, je lui ai demandé de prendre le temps de réfléchir et de tirer les enseignements de l’impact de ses commentaires” et “toute l’organisation d’ABC News est solidaire de nos collègues, amis, familles et communautés juifs”.

 

Bien avant, Whoopi sur son compte twitter avait écrit : “j’aurai dû dire que c’était lié aux deux [l'inhumanité et le racisme], je suis désolée que ses mots aient causé cette souffrance”. Ainsi, a-t-elle présenté ses “sincères excuses”.

 

Âgée de 66 ans, la pionnière des acteurs afro-américains voulait défendre des oeuvres bannis des écoles américaines, comme Maus (1986) dans lequel le dessinateur d’art Spiegelman raconte les souvenirs de son père rescapé de la Shoah.