Etats-Unis : Israël se dotera d’armes sophistiquées pour 735 millions de dollars, le congrès américain approuve leur vente.

 

Les Etats-Unis ont annoncé ce lundi l’autorisation par le congrès d’une vente d’armes à guidage de précision à Israël, de quoi renforcer leurs dispositifs militaires, quelques jours avant la reprise des feux entre Israël et les Palestiniens.

Les récents événements de tensions et de violences entre Israël et le Hamas, ont attiré les regards de la communauté internationale qui parle d’un retour de paix sans imposer à l’Etat hébreu, une mesure impérative pour un cessez-le-feu.

Selon un membre du parti démocrate américain de la commission des affaires étrangères, “autoriser cette proposition de vente de bombes intelligentes sans faire pression sur Israël pour qu’il accepte un cessez-le-feu ne fera qu’aboutir à un carnage supplémentaire”.

En 1987, les Etats-Unis ont initié une volonté pour Israël d’avoir un avantage militaire de qualité. Ils recevaient en moyenne chaque année 1,8 milliards de dollars sous forme de vente d’armes ou de financement. Ce projet s’est perpétré et cette aide fut portée à 2,4 milliards de dollars sous l’administration de Clinton.

L’année de 2007 marque pour la prochaine décennie, une croissance de 25 % de l’assistance militaire à Israël, soit une somme de 3 milliards de dollars par an. Le président Georges W. Bush déclare que cette assistance militaire des Etats-Unis, permet de maintenir l’avantage militaire qualitatif d'Israël par rapport aux autres pays du Proche-Orient. Israël étant un allié dans sa guerre contre l’Iran.

De 2019 à 2028, l'aide militaire prévue par les Etats-Unis à Israël s’est rendue à près de 4 milliards de dollars par an.

Deux semaines après le début du conflit entre Israël et le Hamas, les territoires palestiniens ont reçu des frappes israéliennes ce lundi, après que des ballons incendiaires et des tirs de roquettes ont été lancés vers des localités israéliennes à la frontière avec Gaza. Il existe maintenant un quatrième front de guerre.

Ces violences aujourd’hui incessantes sont liées à la menace d’expulsion de familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, au profit des colons israéliens. L’affaire portée en audience devant de la cour suprême israélienne devait être jugée la semaine dernière, il a été reporté sine die.

 

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a réitéré le soutien des Etats-Unis à Israël, il appelle au droit d'Israël de se défendre contre les attaques terroristes du Hamas.

Par ailleurs, il demande aux deux parties de "protéger les civils et particulièrement les enfants", réaffirmant que l'Etat hébreu avait, "en tant que démocratie", un "devoir particulier" en la matière.

Par rapport aux violences ayant lieu actuellement mais surtout suite à des pressions d’autres membres du parti démocrate, Biden a finalement appelé au cessez-le-feu, il avait d’abord refusé, déclarant qu’Israël « a le droit de se défendre ».