Les mesures sanitaires augmentent les risques de troubles mentaux
The Lancet, a publié le taux de personnes affectées de troubles dépressifs majeurs et de troubles anxieux, depuis le début de la pandémie du Covid-19. Classé par âge, sexe, localisation dans 204 pays et territoires en 2020, les cas de troubles du comportement ont augmenté de plus d’un quart dans le monde.
L’impact de la pandémie sur les troubles mentaux
Selon l’étude menée par Damien Santomauro, du Queesland Center for Mental Health Research, school of Public Health en Australie, et Alizé Ferrari, on assiste à une évaluation des impacts mondiaux de la pandémie sur le comportement humain.
D’après ces études, les cas de troubles dépressifs majeurs et troubles anxieux ont accrue respectivement de 28 % et de 26 %. D’où la nécessité de “renforcer le système de santé mentale » de toute urgence a déclaré Damien Santomauro.
Une sélection naturelle liée au genre favorise les inégalités.
Alizé Ferrari, co-auteur de l’étude déclare : “La pandémie de Covid-19 a exacerbé de nombreuses inégalités existantes et les déterminants sociaux de la maladie mentale. Malheureusement, pour de nombreuses raisons, les femmes ont été davantage susceptibles d’être plus touchées par les conséquences sociales et économiques de cette pandémie”. Elle renchérit : “les fermetures d’écoles et des restrictions plus larges limitant la capacité des jeunes à apprendre et à interagir avec leurs pairs, combinés au risque accru de chômage” ont aussi contribué à peser davantage sur la santé mentale des plus jeunes.