Bitcoin : la deuxième monnaie nationale au Salvador
Le Salvador établi une cryptomonnaie comme devise officielle à partir de ce 07 septembre. Le pays situé en Amérique centrale, où la monnaie légale est le dollar, s’attribue une deuxième monnaie nationale.
200 distributeurs de Bitcoins à travers le pays
C’est officiel, le président Nayib Bukele, annonce la rentrée du Bitcoin dans les finances de l’Etat et du contribuable. Une vidéo publicitaire présente le Bitcoin comme apte à faciliter les opérations de transfert financier comme avec le dollar américain.
Des distributeurs Bitcoins comptés au nombre de 200 et estampillés du logo “Chivo”, sont installés dans tout le pays. Ces distributeurs permettent d’échanger le dollar contre du Bitcoin. De plus, près de cinquante banques sont partenaires afin d’échanger la monnaie fiduciaire et le Bitcoin.
Par ailleurs, pour tout citoyen qui télécharge son Wallet Bitcoin, le gouvernement lui offre 30 dollars en Bitcoins. Le pays a crée son Wallet national intitulé “Chivo”. Ce Wallet est compatible avec tous les wallets bitcoin existants.
La réduction des frais de transferts internationaux
Selon le président, le bitcoin permettra d’améliorer le niveau de vie des familles ayant de bas revenus. En Salvador, environ 30 % des habitants ne disposent pas de compte bancaire, ainsi, le pouvoir pense réduire les frais de transferts internationaux qui seront aussi fait en bitcoins et provenant des expatriés. Ces émigrés contribuent à 20% du PIB du pays.
Un fond de 150 millions de dollars a été instauré pour garantir la convertibilité entre le Bitcoin et le dollar
""Une bonne nouvelle tout de même. Les chercheurs affirment que les connexions locales devraient mieux résister. Les câbles à fibre optique ne sont en effet pas affectés par les courants géomagnétiques.""
Info futura sciences : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-puissante-tempete-solaire-pourrait-couper-internet-plusieurs-semaines-93382/
Une tempète solaire bloquera aussi tout le commerce et les échanges bancaires. N'empêche, quand tout sera réparé, l'ensemble des systèmes de monnaies cryptographiques (cryptomonnaie et cartes bancaires) redeviendra fonctionnel.
Les exchanges ce n'est pas les réseaux sociaux.
Info wikipédia :
""Dans le cadre des aides de l'État à la presse écrite, Le Point touche environ 4,5 millions d'euros par an de subventions, auxquelles s'ajoutent des aides financières allouées par le ministère de la Culture et de la Communication.
""Chroniqueurs à Le point :
Nicolas Baverez
Patrick Besson
Alain Duhamel
Jean-Paul Enthoven
Valéry Giscard d'Estaing
Bernard-Henri Lévy""
A bon entendeur ... 😉
Une autre, de mieux les prévoir. .../...
« De meilleures prédictions engendreraient des prévisions plus précises, et [les officiels] pourraient prendre les bonnes mesures palliatives », a déclaré Rodney Viereck, physicien au Centre de prédiction météorologique spatiale.
Même aujourd’hui, a renchéri Bogdan, les émissions les plus destructrices issues de violentes tempêtes sont assez lentes pour être détectées par les satellites d’observation du soleil bien avant que les particules ne frappent la Terre. « Cela nous donne [environ] vingt heures pour déterminer les mesures à prendre », explique Viereck.
Cela suffirait pour que les compagnies électriques puissent au moins protéger leurs précieux transformateurs en les désactivant avant l’arrivée de la tempête sur Terre. Il y aurait des pannes locales, mais d’une plus courte durée.
« La bonne nouvelle, c’est que ces tempêtes ont tendance à passer en quelques heures », a ajouté Bogdan.""
Source : https://www.nationalgeographic.fr/espace/2021/07/et-si-la-plus-grande-tempete-solaire-jamais-enregistree-etait-a-venir