Bitcoin : la deuxième monnaie nationale au Salvador

 

Le Salvador établi une cryptomonnaie comme devise officielle à partir de ce 07 septembre. Le pays situé en Amérique centrale, où la monnaie légale est le dollar, s’attribue une deuxième monnaie nationale.

 

200 distributeurs de Bitcoins à travers le pays

 

C’est officiel, le président Nayib Bukele, annonce la rentrée du Bitcoin dans les finances de l’Etat et du contribuable. Une vidéo publicitaire présente le Bitcoin comme apte à faciliter les opérations de transfert financier comme avec le dollar américain.

 

Des distributeurs Bitcoins comptés au nombre de 200 et estampillés du logo “Chivo”, sont installés dans tout le pays. Ces distributeurs permettent d’échanger le dollar contre du Bitcoin. De plus, près de cinquante banques sont partenaires afin d’échanger la monnaie fiduciaire et le Bitcoin.

 

Par ailleurs, pour tout citoyen qui télécharge son Wallet Bitcoin, le gouvernement lui offre 30 dollars en Bitcoins. Le pays a crée son Wallet national intitulé “Chivo”. Ce Wallet est compatible avec tous les wallets bitcoin existants.

 

La réduction des frais de transferts internationaux

 

Selon le président, le bitcoin permettra d’améliorer le niveau de vie des familles ayant de bas revenus. En Salvador, environ 30 % des habitants ne disposent pas de compte bancaire, ainsi, le pouvoir pense réduire les frais de transferts internationaux qui seront aussi fait en bitcoins et provenant des expatriés. Ces émigrés contribuent à 20% du PIB du pays.

 

 

Un fond de 150 millions de dollars a été instauré pour garantir la convertibilité entre le Bitcoin et le dollar