Le fils de la reine Élisabeth II, prince Andrew, 61 ans, était un ami proche de Jeffrey Epstein. Il est aujourd’hui accusé d’agression sexuelle sur mineur au côté de Jeffrey. Il est poursuivi au civil à New York par Virginia Guiffre, 38 ans, qui l’accuse d’avoir eu des rapports sexuels avec elle quand elle avait 17 ans. Ils se seraient connus lors d’une soirée chez Jeffrey Epstein. Une affaire qui lui a coûté ses titres militaires.

Malgré les efforts du prince à clamer son innocence, ceux-ci ont été réduits à néant, après une interview calamiteuse en 2019. Depuis lors, il s’est retiré de la vie publique.

D’après un communiqué du palais de Buckingham : “avec l’accord et l’approbation de la reine, les affiliations militaires et parrainages royaux du duc d’York ont été rendus à la reine, le duc d’York continuera n'assumera plus de fonctions publiques et se défend dans cette affaire comme citoyen privé”.

Ainsi, le prince a été déchu jeudi 13 janvier 2022 de ses titres militaires et parrainages d’associations, au lendemain du refus de la justice américaine de classer l’affaire au civil.

Avant cette annonce, plus de 150 vétérans de l’armée britannique invitent dans une lettre, la reine à retirer ses titres honorifiques à son fils qui s’était distingué pendant la guerre des Malouines quand il occupait les fonctions de pilote d’hélicoptères. Les signataires y ont ajouté que le prince a manqué aux obligations de “probité, honnêteté et de comportement honorable” qui caractérisent les militaires britanniques.

Le prince Andrew ne dispose plus des privilèges de la royauté, car il est désormais un simple citoyen Britannique.