Un homme paralysé avec une puce cérébrale poste pour la première fois un tweet par la pensée.

L'entreprise Synchron qui fait des implants cérébraux, des interfaces informatiques neuronales dit qu’un patient atteint d’une maladie du système nerveux qui l’a laissé immobile a pu partager une publication sur les réseaux sociaux simplement en y pensant.


Un homme de 62 ans en Australie diagnostiqué avec la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie qui provoque la paralysie, est maintenant capable de communiquer ses pensées avec les autres sans aucune activité musculaire impliquée. Jeudi, il a publié un article sur les réseaux sociaux “en utilisant uniquement la pensée directe” c’est la société qui lui a permis de le faire.

“ J’ai créé ce tweet juste en y pensant” selon le tweet, ceci a été posté par Philip O’Keefe sur le compte du directeur executif Thomas Oxley.


Le premier tweet par la pensée directe a été créé sans fil à partir du cerveau du patient Philip O’Keefe, selon l’entreprise. À la suite de la paralysie causée par sa maladie, l’homme s'est fait "greffer" l’année dernière une interface cerveau-ordinateur appelée “Stentrode”. L’implant “conçu pour permettre aux patients de contrôler sans fil des appareils numériques par la pensée”, a été inséré via la veine jugulaire pour éviter de percer le crâne.

"Maintenant, je pense simplement à l’endroit sur l’ordinateur sur lequel je veux cliquer et je peux envoyer des e-mails, effectuer des opérations bancaires, faire des achats et maintenant envoyer des messages au monde via twitter”, a déclaré la société en citant O’Keefe. Selon lui, le système “surprenant demande de la pratique, tout comme apprendre à faire du vélo, mais une fois que vous roulez, cela devient naturel.”

Une avancée technologique qui soulève de nombreuses questions...