Israël : Knesset, un projet de loi valide sa dissolution, de nouvelles élections se préparent.

Le parlement israelien (Knesset), vote sa dissolution en lecture préliminaire dans la journée du mercredi. Pour faire valoir à de nouvelles élections prévues le 25 octobre.

Lundi 20 juin, le Premier ministre Naftali Bennett, le ministre des Affaires étrangères ainsi que le Premier ministre suppléant Yaïr Lapid ont tenu une conférence de presse. Il a été annoncé la dissolution de la Knesset. Le communiqué stipulait : “qu’ils avaient échoué à trouver des solutions alternatives”.
“Nous venons de prendre une décision difficile mais c’est pour le bien d’Israel” a déclaré Naftali Bennett, il ajoute : “il y’a un an j’ai pris la décision la plus difficile de ma vie mais aussi la plus sioniste en formant ce gouvernement, afin de sortir le pays de son impasse politique”. Mais le blocage législatif autour de la loi judée-Samarie conduit à la dissolution du Parlement.
Yair Lapid, nommé Premier ministre de la transition jusqu’au prochain scrutin a salué le geste de Naftali Bennett qu’il considère comme patriotique. Il dit qu’il a placé : "l'intérêt du pays avant son intérêt personnel”.
Benyamin Netanyahou, chef de l'opposition, se réjouit de la chute de ce qu’il qualifie de “pire gouvernement d’Israël” et promet une meilleure coalition.
A la suite de ce projet de loi sur la dissolution de la Knesset, la présentation de la coalition gouvernementale est débattue à la présidence de la Knesset ce mardi, une fois approuvée, elle sera présentée au parlement en première lecture mercredi prochain.