Économie de guerre : les parlementaires proposent une main mise sur l’épargne des Français.

La course à l'armement de la France est un intérêt porté par les parlementaires, qui parlent de la « mobilisation de l’épargne des Français » dans leur rapport publié mercredi 29 mars, afin d'augmenter la capacité de production de l'industrie.


À force de chercher les fonds nécessaires à ces investissements lourds, les parlementaires veulent désormais autoriser l'Etat à se servir dans les livrets A. Ces derniers serviront à construire les réacteurs nucléaires ou les missiles, obus ou chars. Peut-être pour en envoyer un peu plus en Ukraine ?

Les livrets A sont une forte réserve d’argent. Ces deux derniers mois, les ménages ont mis plus de 15 milliards d’euros de côté sur leurs livrets A.

Selon le député Horizons de Charente-Maritime Christophe Plassard dans ce rapport, les banques ne veulent pas financer l’industrie de l’armement, car ceci nuirait à leur image. Alors, les politiques veulent se tourner vers le livret A.

Mardi, à l’Élysée, Macron a demandé aux grands industriels du secteur comme Airbus ou Dassault, de produire davantage et plus vite, pour se préparer en cas de conflit majeur. Puisque l'industrie de l’armement est un secteur stratégique pour la souveraineté d’un pays, et un marché en pleine expansion, depuis le contexte de guerre en Ukraine. L'Etat français veut investir dans des programmes de défenses. Mais est-ce que ça ne serait pas trop tard ?

Dans ledit rapport, cette loi fixe le cap de dépenses de 413 milliards d’euros pour 2024-2030, soit un tiers de plus qu’aujourd’hui.

Cette proposition est portée par le groupe Horizons, allié à la majorité. Son implémentation dans la loi de programmation militaire, est donc envisageable et sera présentée, la semaine prochaine en Conseil des ministres.
Il n'y a pas d'argent magique à part celui que le peuple gagne à la sueur de son front visiblement.