Etudes France : l'Apprentissage à la lecture et compréhension en déclin ?

‘Progress in international Reading Literacy Study’ ( PIRLS), publié en 2023 est une étude faite dans 57 pays, où l'on mesure la capacité des enfants de CM1 à déchiffrer un texte et à le comprendre. Cette étude initiée en 2021, a testé 19 pays européens et la France est 16e dans le classement.

En France, les élèves ont du mal à comprendre les textes informatifs. Cette lacune est fonctionnelle même dans le milieu professionnel. Ainsi, le système d’apprentissage français ne prend pas en compte une évolution constante et égalitaire de tous les enfants face à la lecture utile.

Selon une publication du 19 mai, issue de la précédente enquête, seuls 27 % des élèves de CM1 testés ont un niveau élevé et 5 % ont un niveau avancé, 40 % ont un niveau intermédiaire, 22 % ont un niveau médiocre et 6 % ont un niveau bas. Ce qui représente un total de 91 points qui séparent des élèves d’une même classe suivant la même formation.

Les difficultés de compréhension de ces élèves au CM1 les suivront au collège et entraveront le reste de leur apprentissage. Alors que le ministère de l’Éducation nationale devrait mettre une emphase sur la lecture et l’orthographe au collège et au lycée, afin de ne pas laisser ses élèves en difficulté, ne pas avoir la maîtrise élémentaire pour apprendre. Ces lacunes ne sont pas pris en compte, et elles persistent au niveau supérieur (Universités, Hautes écoles) et même après dans le milieu professionnel.

Par voie de conséquence, PIRLS dans son rapport, a attribué à la France, un score de 514, donc très en dessous de la Finlande (549), de la Suède (544), de la Norvège (539), de l’Italie (537), de l’Allemagne (524), Singapour (587 points) ou Hong Kong (573). Sachant que le seuil est de 500 points, la France n'est pas compétitive parmi ses paires européennes.

Par ailleurs, en 1992, une enquête de l’OCDE menée à la demande du ministère de l’Éducation nationale de la France, avait présenté les résultats d’une enquête de trois ans sur la capacité de comprendre ce que l’on lit. 40 % des Français adultes de 16 à 65 ans étaient en difficulté sur les tests. Malgré ces révélations, le gouvernement de Chirac conscient de la situation n’a rien fait pour améliorer le système éducatif français.

Il se rapporte donc dans le volapük « Educnat » qu’un tiers des élèves de la classe de 3ème « se trouvent découragés ou démunis de stratégie de lecture quand on leur demande de lire une page de texte ». D’où la nécessite d’une « stratégie de lecture » (sic) pour « lire une ordonnance, remplir un bon de commande, évaluer l'heure de passage du dernier autobus le samedi soir… ». Ceci a constitué le test de l’OCDE auprès des élèves.

Depuis 30 ans, rien n’est fait pour améliorer le système de littéraire des élèves en France.