Pyrénées-Orientales : installer une piscine hors-sol bientôt interdit, pour l'été.

Le ministre de la transition écologique Christophe Béchu a annoncé, vendredi 5 mai qu'en raison de la sècheresse, il sera interdit cet été, la vente des piscines hors-sol afin de préserver l'eau du sol.


Selon le ministre de la transition écologique, il s’agit des mesures nécessaires pour préserver l’eau dans les nappes phréatiques en période de sécheresse estivale. Il a décidé d'agrandir la liste des mesures restrictives dans les départements touchés par la sécheresse.

« C’est la vente des piscines hors-sol qui va être interdite. C’est la réalité de la situation dans laquelle nous sommes. Le dérèglement climatique, c’est maintenant, il faut qu’on sorte de la culture de l’abondance. (…) Il faut de la sobriété et optimiser nos usages. » a t-il déclaré.

D’après Louis Aliot, maire RN de Perpignan, préfecture des Pyrénées-Orientales cette « mesure symbolique », « n’empêchera personne d’aller acheter sa piscine gonflable en Espagne ». Il a expliqué que pour lui, il y avait « beaucoup de mesures à prendre », avant d’en arriver là !

La France compte maintenant 8 départs concernés par ces mesures de restrictions d’usage de l’eau. Christophe Béchu annonce : « Dans quelques jours, ce sont les Pyrénées-Orientales qui vont basculer en niveau crise, c’est simple, rien n’est autorisé à part l’eau potable ». 

Parmi les interdictions, l'on compte : le remplissage de piscines, l’arrosage de jardin, le lavage de voiture.

Par ailleurs, les propositions de Louis Aliot sont des mesures telles que : « La réutilisation des eaux usées », « la lutte contre la perte des canalisations » ou « la désalinisation de l’eau » pour lutter contre l’assèchement des nappes phréatiques.

Bientôt un crédit carbone ?