Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, a accordé une subvention à une association qui se définit comme avant-gardiste pour l’écosexualité. Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux a attisé la colère des internautes.

« La ville de Lyon et son maire sabrent 37 subventions culturelles pour financer des individus nus dans un jardin avec sextoys, devant des enfants. L’utilisation militante et extrémiste du budget n’a plus de limite. L’indécence non plus », publie le maire LR du 2e arrondissement Pierre Olivier.

 Une courte vidéo à l’appui, il s’agit d’un duo d’artistes de la compagnie Lundy Grandpré, qui, dans le cadre d’une performance intitulée « Devenir Larve », a joué nu devant des spectateurs, dont des enfants.

D’après l’entourage de Grégory Doucet, la séquence diffusée sur le net serait datée d'octobre 2019, elle a été tournée dans la commune de Saint-Fons au sud de Lyon. Ainsi, Grégory Doucet explique que « la vidéo est sortie de son contexte » et que « ni la Ville, ni les artistes n’ont souhaité exposer des enfants à la nudité ». 

Afin de rassurer les populations, il dit que les rôles tenus par ces artistes ne sont pas ceux pour lesquels ils ont sollicité une subvention de la mairie : « A savoir un temps de travail et de création artistique, dans le cadre d’une sortie de résidence dans un centre d’art, et non pas un temps de diffusion grand public ».

Bien que le maire défende leurs positions, les artistes de Lundy Grandpré disent s’inspirer de « la réflexion écoféministe » qui relie « les oppressions subies par les femmes à celle que l’humain exerce sur la planète. ». L’on y voit donc une diffusion publique largement consentie par ces derniers pour promouvoir le fait de « construire une aventure collective qui interpelle sur les rapports de domination qui nous façonnent. ».

Selon le maire : « Elle bénéficie d’une reconnaissance et d’un soutien de l’État, qui lui attribue une subvention de fonctionnement de 6 000 euros », et la subvention accordée au duo doit être validée le 29 juin prochain au Conseil municipal. L’enveloppe prévue par la mairie de Lyon, parmi les 155 projets soutenus, est quant à elle de 1500 euros pour la compagnie Lundy Grandprè.