Budget 2023 et 49.3 : une oppression du gouvernement palpable à l’Assemblée nationale.

Le parti présidentiel devenu minoritaire à l’Assemblée nationale, le gouvernement fait valoir le 49.3 sur la loi des finances, l’opposition déposera des motions de censure (Nupes et RN).

L'acte frappé par Élisabeth Borne, est un coup de pression du gouvernement envers les députés. C’est “un acte de brutalité anti-démocratique”. Dans leur plan de riposte, les députés de Nupes ont déposé mercredi une motion de censure contre le gouvernement, qui vient d’engager sa responsabilité via le 49.3 sur la partie budget de l’Etat 2023.

Borris Vallaud a dit que le gouvernement devrait “changer de méthode”, car cette réponse est un “ mépris pour la représentation nationale”, qui atteste de la “fragilité politique du gouvernement”.

La motion a été signée par 151 députés de la coalition (socialistes, communistes, écologistes, insoumis). Mathilde Panot (LFI) dit : “la macronie est devenu un autoritarisme”.

Raquel Garrido : “ Quand il y a des avancées démocratiques qui sont faites par des votes réels, le fait de les remettre en cause n’est pas anodin. Pour moi aujourd’hui c’est un jour funeste”.
Pour André Chassaigne (PCF), le gouvernement “accompagne la brutalité d’un mensonge permanent”.
Cyrielle Chatelain (EELV) déplore un “mépris” et “un travail parlementaire balayé en quelques heures”.

Cet “acte de brutalité anti-démocratique (…) nous conduit à demander la censure du gouvernement”, d’après les députés. Ils fustigent les “impasses” sur le “dérèglement climatique”, la “crise énergétique” et “sur l’inflation”, qui conduit le gouvernement à ordonner le 49.3.

Suite au 49.3 le gouvernement démontre qu’il n'a rien à faire de la volonté du peuple en acceptant uniquement les amendements votés qui leur plaisent.