Coronavirus : les Etats-Unis ont-ils déployé des fonds pour financer des recherches à risque en Chine?

 

Les origines controversées du coronavirus font encore débat. De nombreuses preuves impliquent le laboratoire de Wuhan dans un projet qui vise à modifier le coronavirus pour infecter l’Homme. Il aurait été financé par l’institut national de la santé américaine.

L’organisation nommée le US-based EcoHealth Alliance a été nommée en 2014 pour faire des recherches sur les différentes formes de coronavirus à partir de la chauve-souris.

EcoHealth a reçu 3,7 millions de dollars de l’institut national de santé américaine et 600,000 dollars de cet argent a été reversé à l’institut de virologie de Wuhan.

Ce projet n’a pas été renouvelé en 2019, pour les 5 années suivantes à cause du déclenchement de la pandémie du coronavirus.

 

 

Une recherche sur le gain de fonction

Un gain de fonction est la lorsqu’un organisme vivant développe de nouvelles aptitudes ou fonctions par modification génétique ou environnementale.

Le sénateur républicain Rand Paul affirme que l’argent des américains a été utilisé pour ces recherches, et qu’ils ont rendu certains virus plus infectieux et plus mortels par ce procédé.

Il a fait référence à deux articles universitaires de l’institut chinois l’un de 2015 (écrit avec l’université de Caroline du Nord) et l’autre de 2017.

Soutenu dans ces idées par le Prof Richard Ebright de l’Université de Rutgers, ce dernier affirme que sur les deux documents, il s’agissait bien d’une recherche sur le gain de fonction.

 

c’est un crime de mentir au congrès”

Le Dr Anthony Fauci, directeur de l’institut national des allergies et des maladies infectieuses des Etats-Unis, a fermement rejeté ces allégations.

En mai, le Dr Fauci a déclaré que l’institut national de santé (NIH), dont dépend son service : “ n’a jamais et ne connaît pas le financement des recherches sur le gain de fonction de l’institut de virologie de Wuhan.

Le sénateur Rand Paul a tenu à lui rappeler que “c’est un crime de mentir au congrès".