Abandon du dollar : un accord commerciale bilatéral entre l'Inde et le Bangladesh

L’utilisation du dollar dans les échanges commerciaux entre l'Inde et Bangladesh ne sera plus nécessaire. Ces deux pays ont décidé d'avoir recours à leurs monnaies nationales respectives.

Ainsi, une partie de leurs transactions commerciales bilatérales se fera en roupie et en taka. L'idée serait d'atténuer la pression sur les avoirs en dollars.

En 2022, les exportations du Bangladesh vers l'Inde s'élevaient à environ 2 milliards de dollars et vice-versa. Ceux-ci seront payés respectivement en roupie et en taka. Ce processus est pensé depuis des mois, avant sa mise en application.

Abdul Matlub Ahmad, président de la Chambre de commerce et d'industrie Bangladesh-Inde, a déclaré que la procédure "peut prendre plusieurs mois".

La nouvelle politique de commerce extérieur pour 2023 de l’Inde stimule l'utilisation de la roupie pour les importations de brut iranien et le commerce avec la Malaisie.

Les Brics envisagent de mettre en place un système d’import-export sans le dollar.

De son côté, le Bangladesh prépare une proposition d'échange de devises avec la Russie et la Chine.

Par ailleurs, l'Inde dispose actuellement de mécanismes commerciaux dans sa monnaie nationale avec 18 pays, dont la Russie.