Evergrande : de la crise de l’immobilier vers une crise économique mondiale
Le géant de l’immobilier chinois Evergrande est au bord de la faille avec une dette de 300 milliards de dollars.
Cette dette colossale pourrait conduire à une crise économique mondiale, si le gouvernement chinois ne lui porte pas assistance.
“La source des problèmes d’Evergrande et d’autres promoteurs très endettés, c’est que la demande en immobilier résidentiel en Chine entre dans une période de déclin prolongé” estime Mark Williams, expert Asie du cabinet Capital Economics.
La frénésie immobilière chinoise et le développement du pays ont favorisé l’expansion du Groupe chinois à ses débuts. Toutefois, l’Etat était contre la hausse des prix du marché immobilier dans le but de ne pas créer des écarts de richesses.
Actuellement, le coût moyen d’un appartement est 9,2 fois le revenu annuel disponible d’un habitant selon E-House China.
Le gouvernement face à un dilemme
Evergrande est la deuxième plus grosse fortune de l’immobilier du pays. Cependant, depuis quelques années (2012), elle est soupçonnée d’être très endettée. Dénoncée par un cabinet d’expertise, cette vérité “fausse”, portée en justice, est démentie.
“Le gouvernement chinois se retrouve dans une situation très délicate puisque d’un côté, il veut faire d’Evergrande un exemple pour les entreprises privées qui ont commis des abus dans le secteur de l’immobilier et d’un autre côté, la faillite d’une entreprise géante comme Evergrande pourrait refroidir les investisseurs étrangers et avoir des répercussions non-négligeables sur le secteur immobilier et le secteur bancaire régional chinois” John Plassard, directeur adjoint de Mirabaud Sécurities.
Faire éclater la bulle de son endettement pourrait avoir pour conséquence une crise économique mondiale comme celle vécu en 2008 avec la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers aux Etats-Unis.
Les créanciers d’Evergrande
L’entreprise doit remplir ses obligations financières envers ses fournisseurs, les institutions financières, rémunérer ses investisseurs, livrer ses clients. Et en un an, la valeur boursière du groupe chinois s’est effondrée de près de 85 %, elle a eu du mal à vendre ses actifs et frise l’insolvabilité.
Evergrande a 700 programmes immobiliers en cours dans 230 villes du pays, avec 1,4 à 1,6 millions d’appartements inachevés. La législation a durci les mesures qui permettaient de vendre un bien avant l’achèvement des travaux.