Les sanctions de l’UE contre la Russie ont des retombées sur les importations d’Énergie russe essentielle pour l’Europe.
Le chancelier allemand Olaf Scholz, est très inquiet quant à l'idée de devoir se passer du gaz russe, suite aux sanctions émises par l’UE qui mettent l’embargo sur la Russie à cause de son invasion en Ukraine.

L'Union européenne importe 40 % du gaz russe et les importations des énergies fossiles en provenance de la Russie sont “essentielles” pour “la vie quotidienne des citoyens” en Europe, a affirmé le chancelier lundi 7 mars.

 

Ainsi, Olaf Scholz rappelle que : “l’approvisionnement de l’Europe en énergie pour la production de chaleur, la mobilité, l’électricité et l’industrie ne peut pas être assuré autrement pour le moment”.

L’exclusion de la Russie du marché européen entrave les livraisons d’energie qui sont aux premières loges des sanctions contre Moscou, selon les occidentaux, la mesure déstabilise les marchés et aurait un trop fort impact sur les économies européennes.

 

L’Allemagne est très dépendante des importations de gaz, pétrole et charbon russe tout comme de nombreux pays de l’UE. Cependant, le chancelier allemand a tenu à préciser que son gouvernement “travaille d’arrache-pied avec ses partenaires au sein de l’UE et au-delà, pour développer des alternatives à l’énergie russe”, bien sûr “ cela ne peut pas se faire du jour au lendemain”.

Leur intention, qui était de priver Moscou de revenus essentiels, donne lieu à une impasse car la directrice générale d’Engie Cathérine MacGregor, a d’ailleurs reconnu que sans le gaz russe, il y aura un “vrai problème l’hiver prochain”.