La Silicon Valley investit des milliards pour lutter contre le vieillissement grâce au sang des jeunes.

 

Le vieillissement est un processus naturel que la science s’évertue à combattre. La firme espagnol Grifols s’est donnée un défi, celui d’inverser le processus de vieillissement à travers le plasma de jeunes volontaires.

 

La firme Grifols a acheté pour 146 millions de dollars Alkahest, une société fondée par l’université de Stanford, afin d’accentuer ses recherches sur les causes et les moyens de contourner le vieillissement. Selon Tony Wyss-Coray, neuroscientifique et Saul Villeda, le sang de jeunes souris a eu des effets réparateurs sur le cerveau des vieilles souris. Leurs recherches sont associées à la géroscience (science qui vise à contrer les maladies liées au vieillissement), ce qui leur a permis d'identifier, au cours de ces 6 dernières années, plus de 8000 protéines dans le sang des jeunes gens qui pourraient avoir des vertus curatives chez les personnes âgées. Ceci a abouti à au moins 6 essais achevés ou en cours d'achèvement pour traiter un grand nombre de maladies liées à l’âge, entre autres, la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Alkahest et d’autres start-ups liées à la géroscience, ont décidé de modifier leur objectif et de se concentrer sur le vieillissement plutôt que sur les maladies liées à la vieillesse. D’après Felipe Sierra, directeur de la division biologie du vieillissement de l’institut national sur le vieillissement, les scientifiques parlent des maladies liées au processus de vieillissement et de comment les “éviter”, elle affirme : “c’est en fait ce que disent les ouvrages médicaux, le facteur principal des maladies cardiovasculaires est le vieillissement, alors comme on ne peut pas changer le vieillissement parlons du cholestérol et de l’obésité (…). “maintenant tout ça commence à changer” conclut-elle.

Plusieurs entreprises de biotech, financées à hauteur de millions de dollars, ont développé des médicaments et des infusions destinés à nettoyer les cellules pseudo-vivantes et les déchets métaboliques accumulés avec l'âge dans l’organisme. D’autres stimulent les composants cellulaires pour impulser une nouvelle vigueur au corps ou encore, stimuler le corps en ajoutant des hormones ou des protéines obscures, qui diminuent lorsque nous vieillissons. Richard Hodes, a récemment annoncé devoir investir 100 millions de dollars au cours des 5 prochaines années sur la recherche fondamentale dans le but de comprendre la "sénescence cellulaire”.