Éducation : une rentrée scolaire sous les couleurs du Covid-19 ; Jean-Michel Blanquer établi le protocole sanitaire.

 

La rentrée scolaire impose son rythme, malgré la crise sanitaire. Le ministre de l’Éducation prévoit bien une rentrée pour tous le 2 septembre et le 13 septembre (cas des DOM-TOM). Le protocole sanitaire instauré autorise tous les élevés à être accueillis en présentiel et aux personnels enseignants de suivre les mesures de fonctionnement en temps de Covid-19.

Le ministre de l’éducation a déclaré “ Nous pouvons être tout à fait serein sur cette rentrée scolaire, elle aura lieu. Bien sûr, nous rencontrerons des difficultés, bien sûr il y aura des problèmes, nous nous mettons en situation de gérer”

Jeudi 26 août, le ministre de l’éducation a tenu à concilier deux objectifs principaux : “préserver la scolarité des élèves, et fermer le moins de classes possibles”.

 

Voici les dispositions générales liées à la tenue des classes :

 

- Maintenir les écoles et établissements ouverts au travers de mesures sanitaires adaptées (tests salivaires, port du masque, lavage des mains, vaccins, etc.)

- “Il n’y aura pas de pass sanitaire” a-t-il ajouté.

Au primaire, un cas de contamination dans une classe entraînera sa fermeture. Au collège ou au lycée, en cas de contamination dans une classe, certains élèves non vaccinés seront contraints aux cours à distance.

Jean-Michel Blanquer annonce : “il y aura forcément des nouvelles mesures dans les temps à venir, en fonction de la situation”.

Pour le retour dans les classes, des restrictions sanitaires rigoureuses ont donc été mises en place.

Malgré la « sérénité » du ministre de l’éducation, le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, estime qu'avec ce protocole, l’école sera perturbée dès les premières semaines, à cause d’une forte circulation du variant Delta. Force est de constater que les effets des mesures de la dictature sanitaire sur la santé mentale des enfants et adolescents, n’est toujours pas la priorité de l’éducation nationale.